ÉCOLES D'ARCHITECTURE ET DU PAYSAGE

Rédigé par Frédéric Fabre

Cliquez sur un lien bleu pour accéder aux informations gratuites sur :

- LES ÉCOLES DE PAYSAGISTES

- LES ÉCOLES D'ARCHITECTURE

LES ÉCOLES DE PAYSAGISTE

L'ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DU PAYSAGE

Le Décret n° 2011-755 du 27 juin 2011 est relatif à l'École nationale supérieure de paysage de Versailles.

L'ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE LA NATURE ET DU PAYSAGE

L’école nationale supérieure de la nature et du paysage forme en cinq ans des ingénieurs paysagistes. Leur niveau, tout autant scientifique et technique qu’artistique et culturel, les rend aptes à conduire des études ou des projets de paysage, depuis la phase de conception jusqu’à celle de la mise en œuvre, en maîtrisant leur coût et leur gestion. Cliquez sur le bouton ci dessous pour accéder au site de l'école :

Le Décret n° 2012-873 du 11 juillet 2012 modifie le décret n° 93-722 du 29 mars 1993 relatif à l'École nationale supérieure de la nature et du paysage.

LE DIPLÔME D'ÉTAT DE PAYSAGISTE

Sous-section 3 de la section 2 du chapitre II du titre Ier du livre VIII du code rural et de la pêche maritime

Formation des paysagistes diplômés d'État

Article D. 812-27

La formation conduisant au diplôme d'État de paysagiste est assurée, sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l'agriculture, de l'enseignement supérieur et de l'architecture, par l'École nationale supérieure de paysage de Versailles, par les écoles nationales supérieures d'architecture et de paysage de Bordeaux et de Lille, par l'École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois ainsi que par les établissements publics d'enseignement supérieur et les écoles d'architecture, autorisés à cet effet par un arrêté conjoint de ces ministres, pris après avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche et du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche agricole, agroalimentaire et vétérinaire.
Cette autorisation peut être renouvelée, dans les mêmes conditions, après une évaluation nationale par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, conformément aux dispositions des articles L. 114-3-1 à L. 114-3-7 du code de la recherche.
La formation comporte trois années d'enseignement permettant de valider 180 crédits européens.
Le diplôme d'État de paysagiste entre dans la catégorie des diplômes éligibles au grade de master prévu au dernier alinéa de l'article D. 612-34 du code de l'éducation ».
Le contenu et les modalités de cette formation ainsi que les conditions de délivrance du diplôme d'Etat de paysagiste sont fixés par un arrêté conjoint des ministres chargés de l'agriculture, de l'enseignement supérieur et de l'architecture.
Les établissements délivrant le diplôme d'État de paysagiste peuvent être autorisés, par un arrêté du ministre dont ils relèvent, à organiser en leur sein un cycle préparatoire d'études en paysage permettant l'accès à la voie interne du concours commun prévu à l'article D. 812-28.

Article. D. 812-28

L'accès à la première année de la formation conduisant au diplôme d'Etat de paysagiste s'effectue par un concours commun qui comporte une voie externe et une voie interne.
La voie externe est ouverte aux titulaires d'un diplôme national de l'enseignement supérieur sanctionnant une formation de deux ans et ayant validé 120 crédits européens ainsi qu'aux candidats ayant obtenu une dispense des titres requis pour faire acte de candidature en application de l'article D. 613-48 du code de l'éducation.
La voie interne est ouverte aux étudiants ayant validé 120 crédits européens dans le cadre du cycle préparatoire d'études en paysage prévu au dernier alinéa du D. 812-27, mis en place par un établissement autorisé à délivrer le diplôme d'État de paysagiste.
Peuvent être admis directement en deuxième année de la formation conduisant au diplôme d'Etat de paysagiste, à l'issue d'une admission sur titre, les titulaires d'un titre ou d'un diplôme conférant 180 crédits européens, dans la limite des capacités d'accueil.
Le concours institué par le présent article est commun à tous les établissements mentionnés à l'article D. 812-27. Il relève d'un jury commun national. Le programme et les modalités des différentes voies du concours, la composition et la présidence du jury commun national ainsi que le nombre et la répartition des places offertes sont fixés par arrêtés conjoints des ministres chargés de l'agriculture, de l'enseignement supérieur et de l'architecture.

Article D. 812-29

Les candidats étrangers sont admis à la formation conduisant au diplôme d'Etat de paysagiste dans les conditions prévues par l'article D. 613-41 du code de l'éducation.

LES ÉCOLES D'ARCHITECTURE

Le Décret n°78-266 du 8 mars 1978 modifié par le Décret n° 2011-848 du 18 juillet 2011 relatif aux écoles nationales supérieures d'architecture et à la Cité de l'architecture et du patrimoine, fixe le régime administratif et financier des écoles nationales supérieures d'architecture.

Liste des écoles nationales supérieures d'architecture hors l'école nationale supérieure du paysage de Versailles qui a un statut particulier:

École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux.

Par arrêté du ministre de la culture et de la communication en date du 5 décembre 2011, est nommé membre du conseil d'administration de l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux en qualité de personnalité extérieure à l'établissement : M. Jean-Paul Godderidge, directeur régional des affaires culturelles d'Aquitaine, en remplacement de M. Claude Jean, démissionnaire.

École nationale supérieure d'architecture de Bretagne.

École nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand.

École nationale supérieure d'architecture de Grenoble.

École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille.

École nationale supérieure d'architecture de Lyon.

École nationale supérieure d'architecture de Marne-la-Vallée.

École nationale supérieure d'architecture de Marseille.

École nationale supérieure d'architecture de Montpellier.

École nationale supérieure d'architecture de Nancy.

École nationale supérieure d'architecture de Nantes.

École nationale supérieure d'architecture de Normandie.

École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville.

ENSAPB

École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette.

École nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais.

École nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine.

École nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne.

École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg.

École nationale supérieure d'architecture de Toulouse.

École nationale supérieure d'architecture de Versailles.

Contactez nous par téléphone, par e mail ou sur facebook :

webmaster@bookine.net