FRED VARGAS

«Un livre, c'est aussi une construction musicale»
Fred Vargas

"Fred Vargas née en 1957 construit chaque nuit ses romans policiers qui sont une œuvre de la littérature française du XXIe siècle"
Frédéric Fabre

Cliquez sur un lien bleu pour accéder :

- A LA BIOGRAPHIE DE FRED VARGAS

- A LA BIBLIOGRAPHIE DE FRED VARGAS

- AUX CITATIONS DE FRED VARGAS.

BIOGRAPHIE DE FRED VARGAS

1957: Frédérique Audoin-Rouzeau naît à Paris avec une fausse soeur jumelle Joëlle d'une mère chimiste et d'un père intellectuel qui n'a jamais publié ses ouvrages.

1975: Après son Bac, elle entreprend des études d'histoire et se spécialise dans l'archéozoologie, branche archéologique collectant des informations sur les sociétés passées à partir d'ossements d'animaux. Elle se spécialise sur la vie villageoise dans l'Europe Moyenâgeuse.

1986: Elle complète son activité professionnelle par l'écriture de romans policiers sous le nom de Fred diminutif de Frédéric et Vargas en reprenant le pseudonyme porté par sa soeur, pour la signature de sa peinture: Jo Vargas, qui a elle-même emprunté ce nom au personnage joué par Ava Gardner dans La Comtesse aux pieds nus de Joseph L. Mankiewicz . Son premier roman publié aux Éditions du Masque, obtient le grand prix du roman policier du festival de Cognac.

1992: Son deuxième roman marque également sa carrière, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, c'est le premier publié aux Éditions Viviane Hamy chez qui elle publie tous ses livres. C'est également la première fois qu'apparaît sous sa plume son personnage fétiche, le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg qui possède le don de «sentir le mal».

2004: Elle soutient Cesare Battisti. L'un des terroristes italiens des années de plomb. Il a pu trouvé refuge en France sur une promesse de François Mitterrand de ne pas être poursuivi.

Les présidents changent. Nicolas Sarkozy a voulu le remettre aux autorités italiennes sous la pression de "Benito" Berlusconi qui veut que "la justice de son pays soit respectée". Battisti a été condamné par contumace alors que la loi italienne ne permet pas qu'il soit rejugé, malgré les condamnations de la CEDH.

Elle publie "La vérité sur Cesare Battisti" dans lequel elle détaille, preuves à l’appui, que la condamnation de Cesare Battisti n’est pas aussi transparente que l’Etat italien veut bien le faire croire.

Fred Vargas est choquée par le manquement à une promesse présidentielle accordée aux italiens venus trouver refuge en France pendant ou après les trop fameuses années de plomb.

2007: Le film Pars vite et reviens tard est réalisé par Régis Wargnier avec le scénario du roman éponyme de Fred Vargas.

Elle soutient Battisti qui s'est réfugié au Brésil pour ne pas être extradé en Italie par la France de Sarkozy.

2008: Son livre Sous les vents de Neptune  est adapté par Josée Dayan, en téléfilm de deux épisodes pour France 2.

2009 : L'homme aux cercles bleus et L'Homme à l'envers sont adaptés par Josée Dayan, en téléfilms pour France 2.

2010 : Un lieu incertain est adapté par Josée Dayan, en téléfilm pour France 2.

Le 20 janvier 2011, le Parlement européen approuve, avec un seul vote contre, une résolution demandant l'extradition de Cesare Battisti. La Commission européenne estime pour sa part que le différend à ce sujet doit être réglé de manière bilatérale entre l'Italie et le Brésil

2011 : Cesare Battisti est sorti de la prison de haute sécurité de Papuna près de Brasilia où il était incarcéré depuis quatre ans, après que la Cour suprême du Brésil a rejeté son extradition vers l'Italie.

2014 : Le 29 janvier, Viviane Hamy écrit une lettre à Fred Vargas qui représente pourtant 85% de son CA, pour lui signifier qu'elle ne veut plus travailler avec son agent littéraire. "Dès l'instant où tu garderas François Samuelson, les conclusions sont imparables".

Fred Vargas ne veut pas céder au chantage. Elle déclare dans le journal l'express du 5 décembre 2014 : "Je ne suis pas partie comme une voleuse. Je ne suis pas devenue une femme d'argent, il n'y a rien de plus faux. Je n'ai pas changé et je veux pas qu'on me mette tout sur le dos. De moi-même, je n'aurais jamais quitté Viviane Hamy, je sais ce que je lui dois."

2015 : En mars, elle publie son premier roman chez Flammarion : Les Temps glaciaires.

Le commissaire Adamsberg est confronté à une affaire inextricable comme une grosse pelote d’algues enchevêtrées, qui part d’une lettre ramassée dans la rue et adressée à son destinataire par la bonne âme qui l’a ramassée et postée, mène à plusieurs morts suspectes, à une suspiscion de cannibalisme en Islande, le tout entremêlé de séances de reconstitution de la Convention de 1794 avec personnages en costume dont un Robespierre plus vrai que nature….

SA MÉTHODE DE TRAVAIL SUIVANT SES PROPRES DECLARATIONS

Ses idées principales prennent forme dans sa tête pendant un an, sa mémoire sélectionne les meilleures, et dès que l'histoire est suffisamment ancrée dans ses souvenirs, elle restitue d'une seule traite tout le roman en trois semaines, pendant ses vacances. Vient ensuite tout le travail de correction, qu'elle n'aime pas particulièrement en raison de son obsession pour le détail. Une fois le texte avancé, Fred le fait lire à son double, sa sœur jumelle Jo, qui lui écrit quelques annotations, des sourires quand elle aime et des vagues pour souligner un passage plus hasardeux. Un mot, une phrase, une assonance qui ne convient pas, et c'est tout une page qui peut s'en retrouver modifiée.

BIBLIOGRAPHIE DE FRED VARGAS

Les livres avec un bouton acheter sont disponibles. Ils sont tous en très bon état et sont envoyés sous 24 heures ouvrables.

       

       

       

 

prix frais de port compris

AUTRES LIVRES

PETIT TRAITE DE TOUTES VÉRITÉS SUR L'EXISTENCE 2001

CRITIQUE DE L'ANXIÉTÉ PURE 2003

LA VERITE SUR CESARE BATTISTI: 2004

SALUT ET LIBERTE suivi de LA NUIT DES BRUTES : 2004 deux nouvelles publiées dans Coule la Seine.

LES PRIX LITTERAIRES

LES JEUX DE L'AMOUR ET DE LA MORT 1986 Grand Prix du Roman Policier de Cognac.

SALUT ET LIBERTE 1987 Trophée 813 de la meilleure nouvelle.

L'HOMME AU CERCLES BLEUS 1992 prix du Polar du festival de la ville de Saint-Nazaire.

DEBOUT LES MORTS 1995 prix Mystère de la critique, Prix du Polar de la Ville du Mans et Duncan Lawrie International Dagger 2006.

L'HOMME A L'ENVERS 1999 prix du Roman Noir du festival de Cognac en 2000, Prix Mystère de la Critique 2000.

LES QUATRE FLEUVES 2000 en collaboration avec Edmond Baudoin, prix du meilleur scénario au festival de Bande Dessinée à Angoulême.

PARS VITE ET REVIENS TARD 2001, Prix des Libraires 2002, Prix des Lectrices ELLE 2002, Deutscher Krimipreiz 2004.

SOUS LES VENTS DE NEPTURNE 2004, Trophée 813 du meilleur roman francophone et Duncan Lawrie International Dagger 2007.

DANS LES BOIS ETERNELS 2006, Trophée 813 du meilleur roman francophone.

CITATIONS DE FRED VARGAS

J'observe les autres, ça me cultive.

L'historien ne doit rien refuser d'entendre.

Les flics tutoient. Ca augmente le rendement.

C'est à force de se protéger, qu'on se fragilise.

Il est toujours rassurant pour l'humanité de voir les règles faillir.

Il aime entendre les voix humaines, mais pas ce qu'elles racontent.

Alors, ne réfléchis pas. Agis. L'audace est le luxe des esprits forts.

Rien de tel qu'un support véridique pour y suspendre un mensonge.

Son oncle était bavard pour des vétilles et discret pour les choses graves.

Vous savez que le sort est spécialiste en ironie et que c'est à cela qu'on le reconnaît ?

Le papier est à la naissance est à la naissance de toute idée. Pas de papier, pas d'idée !

D'approximations en inexactitudes, la vérité se dissout et la place est faite à l'obscurantisme.

Je n'ai pas souvent peur. J'attendrai d'être mort pour avoir peur, ça me gâchera moins la vie.

La parole, disait l'instructeur, est la plus mortelle des balles, si vous savez la loger en pleine tête.

On naît et on crève, et au milieu on s'échine à perdre notre temps en faisant semblant de le gagner.

Je rentre dans le droit chemin qui, comme tu le sais, n'existe pas et qui par ailleurs n'est pas droit.

Ce n'est pas qu'ils n'aiment pas parler, c'est qu'ils n'aiment pas répondre. Ce n'est pas la même chose.

Les gens qui vous quittent vraiment ne prennent jamais la peine de vous en avertir par une lettre de six pages.

Louis sut qu’ils venaient de sceller un pacte solide, car rien n’a d’effet plus fusionnant que de s’accorder sur la connerie d’un tiers.

On connaît toujours sa décision bien avant de la prendre. Depuis le tout début en fait. C'est pour cela que les conseils ne servent à rien.

Ici les femmes ne sont pas un rond avec un trou dedans et si cette nouvelle vous épate, ne vous gênez pas pour tâcher d’en savoir plus.

LIENS EXTERNES

LE SITE DE LA PREMIÈRE ÉDITRICE DE L'AUTEUR : http://www.viviane-hamy.fr/les-auteurs/article/fred-vargas

Contactez nous par téléphone, par e mail ou sur facebook :

webmaster@bookine.net