JEAN CHRISTOPHE GRANGE

"Jean Christophe Grangé né en 1961, publie des thrillers dont le mystère est  aux frontières de l'ésotérisme"
Frédéric Fabre

Cliquez sur un lien bleu pour accéder :

- A LA BIOGRAPHIE DE CHRISTOPHE GRANGE

- A LA BIBLIOGRAPHIE DE CHRISTOPHE GRANGE

LA BIOGRAPHIE DE CHRISTOPHE GRANGE

Le 15 juillet 1961: Jean Christophe Grangé naît à Paris.

1984: Après une maîtrise de lettres à la Sorbonne, il devient rédacteur publicitaire, puis travaille pour une agence de presse.

1989: Il devient grand reporter international et travaille notamment pour Paris Match, Sunday Times et National Géographic.

1990: Il devient journaliste à son propre compte en créant la société L & G. Il monte financièrement tous ses voyages lui-même. Les reportages qui en seront issus, le mèneront partout dans le monde et constitueront, une importante source d'inspiration pour ses écrits littéraires.

1991: Il obtient le Prix Reuter pour Péril en la forêt concernant les problèmes de déforestation à travers des macro-photographies des feuilles.

Il fait aussi un autre reportage, Voyage d'automne concernant la migration des cigognes suivie par satellite. Ce reportage est à l'origine d'un documentaire de 52 minutes, réalisé par Antoine de Maximy en 1998 et de son premier livre, le vol des cigognes.

1992: Il obtient le Prix World Press pour La ballade du cormoran concernant les pêcheurs Paï qui utilisent les cormorans dressés au Yunnan, en Chine interdite.

1994: Il écrit son premier roman Le Vol des cigognes. Publié chez Albin Michel, il est plus remarqué par les critiques littéraires qui vantent son « imagination féconde » que par le grand public. Ce roman aura toutefois, une seconde carrière en livre de poche.

L'ornithologue Böhm, qui étudie la migration des cigognes, a constaté que de nombreux couples ne reviennent jamais d'Afrique. Qui les fait disparaître ? Chargé de l'enquête, Louis Antioche rend visite à Böhm mais celui-ci est mort d'un infarctus. L'autopsie révèle que le vieil homme avait subi une transplantation cardiaque à l'époque où ce type d'opération était rare, d'autant plus que Böhm résidait en Afrique comme conseiller de Bokassa. Poursuivant ses investigations, Louis Antioche part en Bulgarie à la recherche de Rajko, un Tzigane pisteur de cigognes. Il le retrouve trop tard. Celui-ci a été tué et son cœur a été prélevé. Ayant appris que des médecins de l'association humanitaire "Monde unique" - à qui Böhm a légué sa fortune - se trouvaient sur les lieux lors de sa mort, Louis poursuit son dangereux périple avec de mystérieux tueurs à ses trousses.

1998: Il publie chez Albin Michel, les Rivières Pourpres qui aura un grand succès auprès du public.

Pierre Niémans, un commissaire aux méthodes musclées, est envoyé à Guernon, ville universitaire de l'Isère, pour élucider un meurtre atroce. Un homme a été découvert nu, mutilé, coincé dans une paroi rocheuse en position fœtale. Qui est l'auteur de cette mise en scène macabre ? Parallèlement, dans sa commune du Lot, le jeune lieutenant Karim Abdouf enquête sur une affaire étrange. L'école primaire a été visitée et le tombeau d'un enfant profané. Au départ bien distinctes et à des lieux l'une de l'autre, les deux enquêtes vont se recouper étrangement pour n'en faire qu'une, à la trame aussi hallucinante que terrifiante.

2000: Les Rivières Pourpres est adapté au cinéma par Mathieu Kassovitz.

Il publie Le Concile de Pierre chez Albin Michel.

Grande, belle et blonde, Diane Thiberge a été victime d'une horrible agression alors qu'elle était adolescente. Elle est maintenant solitaire, championne en arts martiaux et spécialiste du comportement des animaux prédateurs. À 29 ans, pour sortir de sa citadelle, elle décide d'adopter dans un orphelinat en Thaïlande, un petit garçon de cinq ans. Lu-Sian, dit Lucien, va changer sa vie pour le meilleur et pour le pire ! Suite à un accident de voiture qui laisse Lucien cliniquement mort, des meurtres vont se succéder autour de Diane. Peu à peu, les contours d'une terrifiante machination se font jour et vont entraîner Diane jusqu'en Mongolie, dans une ethnie aux étranges pouvoirs.

2001: Il écrit le scénario du film Vidocq réalisé par Pitof.

2003: Il publie l'Empire des Loups chez Albin Michel.

Femme d'un haut fonctionnaire parisien, Anna souffre d'amnésie et d'hallucinations terrifiantes. Une psychiatre lui révèle alors qu'elle a subi une opération de chirurgie esthétique importante. Quand, où, pourquoi, de cela Anna ne se souvient pas. Dans le Xe arrondissement de Paris, deux policiers sont chargés d'élucider les meurtres particulièrement horribles de trois Turques qui travaillaient dans les ateliers clandestins. L'un est un jeune inspecteur quasi débutant, l'autre un vieux routier du district, arraché à sa retraite. Au cœur de l'enquête, "les loups gris", une organisation turque d'extrême droite, mêlée à tous les trafics, sont des tueurs impitoyables. Leur piste va croiser celle d'Anna qui, petit à petit, retrouve son passé dans les lambeaux de sa mémoire dans les décors funèbres d'un Paris secret et d'un Istanbul de terreur, jusqu'aux confins perdus de l'Anatolie.

2004: Il publie La Ligne Noire chez Albin Michel.

Il existe, quelque part en Asie du Sud-est, entre le tropique du Cancer et la ligne de l'Équateur, une autre ligne ; une ligne noire jalonnée de corps et d'effroi...

Luc Besson est le scénariste et le producteur du film Les rivières pourpres 2- Les anges de l'apocalypse réalisé par Olivier Dahan. Jean-Christophe Grangé est crédité pour son roman Les Rivières pourpres qui a inspiré les personnages du film.

Il se lance dans une série de BD, La Malédiction de Zener avec les dessins de Philippe Adamov. Le tome 1, Sybille sort dans la collection «BD Haute Tension» chez Albin Michel.

2005: Le film L'Empire des Loups est réalisé par Chris Nahon.

2006: Le film Le concile de Pierre est réalisé par Guillaume Nicloux.

Le tome 2, Le Clan des Embaumeurs sort dans la collection «BD Haute Tension» chez Albin Michel.

2007: Il publie Le Serment des Limbes chez Albin Michel.

Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n’a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l’Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s’appuient sur la symbolique satanique. Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frôlé la mort et vécu une « Near Death Experience ». Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle. Ces tueurs sont des «miraculés du Diable» et agissent pour lui.

Cliquez sur le bouton pour accéder à son interview sur La Forêt des Mânes

2008: Il publie Misere chez Albin Michel.

Le chef de chorale d origine chilienne est assassiné dans l'église arménienne de Paris. Plusieurs enfants de chœur disparaissent. Une série de meurtres est opérée selon un protocole macabre : perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du Miserere d Allegri, mystérieuses traces de pas de pointure 36, autour des cadavres.
Deux flics border line mènent l'enquête Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Deux hommes intelligents, acharnés et hantés par leur passé arménien ou russe. Ce thriller mélange les bourreaux chiliens et nazis avec l'expérimentation scientifique et musicale sur l'enfance.

Le tome 3, Tokamak sort dans la collection «BD Haute Tension» chez Albin Michel.

2009: Il publie La Forêt des Mânes chez Albin Michel.

A Paris, Jeanne Korowa, brillante juge d'instruction à la vie affective désastreuse enquête avec François Taine sur une série de meurtres particulièrement sauvages : démembrements, cannibalisme, et mises en scène macabres. Trois plantureuses Vénus atrocement dévorées, trois tableaux sanglants entre rituel et folie. Abusant de son autorité, Jeanne fait installer des micros dans le cabinet d'Antoine Féraud, le psychanalyste qui reçoit chaque semaine son ex petit ami, et tombe par hasard sur une séance étrange où un père révèle les pulsions sanguinaires de son fils autiste et son passage à l'acte. Autisme, fécondité, préhistoire : trois pistes qui mèneront Jeanne, au Nicaragua, au Guatemala, puis dans les marais argentins. Au terme de sa quête, dans la forêt des Mânes, elle découvrira une vérité qu'elle aurait préféré ne jamais connaître.

2011: Il publie Le Passager chez Albin Michel pour explorer le syndrome du voyageur sans bagage.

2012: Il publie en septembre chez Albin Michel, Kaïken :

Olivier Passan de la Criminelle, un solitaire fasciné par le Japon traditionnel, un samouraï des temps modernes, est lancé dans la traque d un insaisissable criminel surnommé «l'Accoucheur» qui éventre les femmes au terme de leur grossesse avec un kaïken soit un poignard destiné aux femmes samouraïs qui se tranchaient la pour se suicider. Il sort du ventre le fœtus pour le brûler.
Ce flic tourmenté cherche à comprendre les raisons du naufrage de son couple : Naoko, sa femme japonaise, a demandé le divorce et ils se sont entendus pour une garde alternée de leurs deux enfants. Cette vie de famille chaotique est au centre de l'intrigue, qui joue des similitudes entre l'histoire personnelle de Passan et celle du serial killer représentant son double monstrueux. Le suicide de l'Accoucheur ne résout rien et Passan devra se rendre à Tokyo rechercher la clé de l'énigme.

Sylvain White réalise Misere avec Gérard Depardieu et Joey Starr.

LA BIBLIOGRAPHIE DE CHRISTOPHE GRANGE

Les livres avec un bouton acheter sont disponibles. Ils sont tous en très bon état et sont envoyés sous 24 heures ouvrables.

Prix avec frais de port compris

     

       

       

       

LIENS EXTERNES

http://rivieres.pourpres.free.fr/

http://www.jc-grange.com/

Contactez nous par téléphone, par e mail ou sur facebook :

webmaster@bookine.net