MICHEL HOUELLEBECQ

"Michel Houellebecq né en 1958 est le plus grand écrivain français du début du XXIe siècle. Il assure la tradition balzacienne"
Frédéric Fabre

Cliquez sur un lien bleu pour accéder :

- A LA BIOGRAPHIE ET FILMOGRAPHIE DE MICHEL HOUELLEBECQ

- AUX ROMANS DE MICHEL HOUELLEBECQ

- AUX CITATIONS DE MICHEL HOUELLEBECQ.

BIOGRAPHIE ET FILMOGRAPHIE

LA FORMATION

Le 26 février 1958: Michel Thomas futur Michel Houellebecq, est né à la Réunion. Son père, guide de haute montagne et sa mère, médecin anesthésiste, se désintéressent de lui. Ses parents se séparent alors que naît une demi-sœur.

1958-1964: Ses grands-parents maternels l'élèvent en Algérie.

1964: Son père le récupère pour le confier à sa grand mère paternelle Henriette née Houellebecq. Communiste, elle lui apprend par défaut, la haine des idéologies quelles qu'elles soient.

1974: Il découvre Lovecraft.

1975: Il entre à l'Institut National Agronomique de Paris. Il fonde l'éphémère revue littéraire Karamazov.

1978: Il est diplômé de l'Agro avec la spécialisation de « Mise en valeur du milieu naturel et écologie ». Il entre alors à l'école nationale supérieure Louis Lumière avec une option prise de vues.

1981: Il est diplômé de l'école nationale supérieure Louis Lumière. Son fils naît la même année. Il vit une période de chômage qu'il n'arrive pas à accepter. Il subit une grave dépression nerveuse et un divorce.

1983: Il débute une carrière chez Unilog puis au ministère de l'agriculture.

1986: Il entre à l'Assemblée Nationale

1991-1992: Ses deux recueils de poèmes Rester Vivant et La Poursuite du Bonheur sont publiés dans l'indifférence médiatique aux Éditions de la Différence. Toutefois, l’ensemble des thèmes des livres à venir y sont déjà traités : solitude existentielle et description du libéralisme à l'œuvre jusque dans l’intimité des individus. La Poursuite du Bonheur reçoit tout de même le prix Tristan Tzara.

Il publie une biographie de H.P Lovecraft qui sera republiée en 1997 avec une préface de Stephen King.

LA RECONNAISSANCE

1994: Extension du Domaine de la Lutte est publié chez Maurice Nadeau après avoir été refusé par de nombreux éditeurs. Houellebecq utilise son expérience au ministère de l'agriculture pour décrire la misère affective de l’homme contemporain. Sans promotion ni publicité, le roman rencontre son public par le bouche à oreille.

1995: En mai parait un recueil de poèmes La Peau illustré par Sarah Wiame.

1996: Il publie La Ville un recueil de poèmes illustré par Sarah Wiame et Le Sens du Combat chez Flammarion. Il demande une mise à disposition de l'Assemblée Nationale, pour se consacrer à l'écriture.

1998: Il publie Les Particules Élémentaires qui provoque un tapage médiatique, dû en partie à l’« exclusion » de son auteur de la Revue Perpendiculaire à laquelle il appartenait, pour incompatibilité d'idées. Ce divorce à l'amiable est largement exploité par l'éditeur Flammarion qui censure la Revue qui n'est jamais reparue depuis. C'est un Chef d'oeuvre qui obtient vite le succès couronné par le prix Novembre. Il décrit froidement la situation économique et sociale ainsi que la vie  amoureuse des européens à travers la situation intime de ses héros. Il part vivre en Irlande où les droits d'auteur ne sont pas imposés.

Il publie aussi un recueil d'essais chez Flammarion, Interventions.

1999: Philippe Harel adapte au cinéma le roman Extension du Domaine de la Lutte. Il publie un recueil de poèmes, Renaissance.

2000: Il publie un nouveau recueil de poèmes, Lanzarotte. Il fait paraître chez Tricatel, Présence Humaine un disque où Michel Houellebecq chante certains de ses textes sur une musique de Bertrand Burgalat.

2001: Il publie Plateforme nouveau chef d'oeuvre malheureusement prémonitoire sur la montée de l'islamisme radical qu'il a déjà subi par la conversation de sa mère naturelle. Le roman, encore un chef d'oeuvre, obtient un grand succès.

Lors de son entretien avec le Journal Lire, Houellebecq déclare:  «La religion la plus con, c'est quand même l'islam. Quand on lit le Coran, on est effondré... effondré.» Accusé d'islamophobie ou de racisme anti-musulmans par diverses associations musulmanes. Le MRAP et La Ligue Française des Droits de l'Homme qui tolère qu'en France des innocents soient jetés en prison mais qui s'occupe des droits de l'homme dans certains états étrangers à condition qu'il n'y ait pas de conséquences commerciales pour les entreprises françaises, l'attaquent en justice. La dix septième chambre correctionnelle du T.G.I de Paris les déboute. Le tribunal rattache les propos de Michel Houellebecq au droit à la critique des doctrines religieuses et considère que la critique d'une religion ne peut s'apparenter à des propos racistes interdits par la loi.

2002: Il part vivre en Espagne, en Andalousie dans le Parc naturel de Cabo de Gata-Níjar. Jens Albinus adapte pour la télévision danoise le roman Extension du Domaine de la Lutte. Houellebecq partage avec son traducteur Frank Wynne, le prix IMPAC pour Atomised, la traduction des Particules Élémentaires.

2004: Houellebecq a fait l'objet d'un transfert de son ancien éditeur, Flammarion vers les éditions Fayard du puissant groupe Lagardère, avec des apports financiers inhabituels dans l'édition française et l'assurance de voir son roman porté sur le grand écran.

2005: Houellebecq publie La Possibilité d'une Île. C'est un succès mitigé couronné par le prix interallié. 300 000 exemplaires sont vendus contre 400 000 espérés. Sélectionné comme l'un des deux finalistes par le jury du Goncourt, ce roman est très loin d'égaler les deux précédents. Il ne pouvait pas obtenir le prix Goncourt et le prix Interallié n'est apparu que comme la consécration des deux romans précédents. Il est impossible de distinguer sérieusement  La Possibilité d'une Île beaucoup trop poncif et trop brouillon. Dans son roman, il se moque du mouvement raëlien. La description des dirigeants de la secte oscille entre leur ridicule et leur talent pour la manipulation. Le gourou lui-même ne croit pas à son propre dogme. En revanche, apparaît une certaine admiration pour la capacité de Raël à séduire ses fidèles, d'obtenir d'eux des privilèges sexuels et financiers et pour son interprétation non dénouée de logique de la Bible.

2007-2008: Michel Houellebecq réalise le film La Possibilité d'une Île avec dans le rôle principal, Benoît Magimel. Le film est raté.

2008: Il publie une sorte de soupe commerciale certainement imposée par l'éditeur Flammarion: "Ennemis publics", un dialogue avec Bernard Henri Lévy. Le livre se vend mal.

2010: Houellebecq revient aux fondamentaux et publie un bon livre bien lisible chez Flammarion "La Carte et le Territoire". Fidèle à ses romans prémonitoires, il décrit la France artistique et touristique du future. Plus de scènes osées tous les dix pages, des scènes de mort dont la sienne sont décrites car il tente de montrer que dans notre société actuelle, la violence et la mort remplacent le sexe.

Des critiques lui reprochent de s'être inspiré de sites internet sans se rendre compte qu'internet est devenu l'outil majeur de la société. En réalité, il décrit dans son livre la France économique et quotidienne actuelle et future, à la manière de Balzac mais avec des discrétions inutiles comme le curriculum vitae de Frédéric Nihous de CPNT. Dans son sillage, il décrit une France rurale revitalisée par l'amélioration des communications dont internet, la mort de l'industrie et le développement du tourisme.

Ce roman reçoit le 8 novembre 2010 le prix Goncourt. L'académie peut renouer avec sa tradition de distinguer un grand écrivain.

2013 : Il publie un recueil de poésies, "Configuration du Dernier Rivage", chez Flammarion.

2014 : Il publie "Non réconcilié", une Anthologie personnelle, 1991-2013, chez Gallimard collection poésie. Le film "L'enlèvement de Michel Houellebecq" avec lui même, comme acteur principal et réalisé par Guillaume Nicloux, sort dans les salles.

2015 : Le 7 janvier, il publie un roman de 320 pages "Soumission" chez Flammarion sur la montée du sentiment religieux même catholique. C'est vraiment un livre littéraire très bien écrit. En France, un homme s'engage dans la carrière universitaire en publiant une thèse de doctorat sur Joris Karl Huysmans. Peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeuse mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe dans une atmosphère paisible. Après la réélection de François Hollande en 2017, il termine son mandat en 2022 sans pouvoir se représenter. Le second tour des élections présidentielles, se dispute entre la candidate du FN et un candidat islamiste qui gagne les élections.

A la page 161, il y a une très belle description littéraire du Coran en langue arabe. Dans ce livre, Houellebecq part du postulat que Monsieur Hollande est réélu en 2017. Ensuite il confond dans l'islam, la pratique sunnite ouverte et la pratique wahhabite. Par conséquent il nous présente un président musulman très ouvert qui laisse la possibilité à un musulman de boire du vin. Seules les femmes sont voilées et même soumises sous burka. Il rapproche cette soumission à histoire d'O, le roman de Pauline Réage qui raconte ses aventures avec Paulhan. Les femmes rentrent chez elles pour diminuer le chômage. Le "chez elle" a changé. Elles sont épouses d'un homme qui suivant son état de fortune a droit à 1 à 4 femmes. Le "chez elle" est une maison dédiée au plaisir de l'homme qui profite de la polygamie.

Comme les attraits féminins disparaissent dans les lieux publics, les hommes ne subissent plus de stimuli sexuel et travaillent mieux. En revanche, impossible de choisir et de draguer une dame sous burka. Des marieuses voient ces dames nues et suivant leur beauté plastique, désigne les époux suivant leur degrés de fortune ! Le livre tente de montrer qu'il faut très peu de changement de lois pour rendre notre république compatible avec un islam à la Houellebecq.

L'homme politique le plus dénigré, est François Bayrou qui devient le premier ministre d'un président musulman qui sort de l'Ena et qui est rompu aux arcanes diplomatiques. Il avance non pas par la guerre mais par négociation et oriente la diplomatie de la France vers la méditerranée. Bayrou est quant à lui, traité d'imbécile qui répète comme un perroquet la bonne parole du Président dans les médias.

Houellebecq doit défendre son livre contre une polémique qui lui permet de vendre son livre.

Charlie Hebdo fait la une sur ce livre et le romancier, en le qualifiant de "mage".

Le 7 janvier à 11 H 30, le siège de Charlie Hebdo qui courant 2006, avait publié des caricatures du prophète Mohamed, est attaqué par un commando de deux hommes qui arrivent à s'enfuir après avoir tué douze personnes et blessé onze autres.

Deux policiers meurent dans l'exercice de leurs fonctions, Franck Brinsolaro chargé de la protection de Charb et Ahmed Meramet membre de la brigade VTT du commissariat de police du onzième arrondissement de Paris. Cinq dessinateurs du journal sont abattus à bout portant, Charb également directeur de la publication, Cabu, Wolinski, Honoré et Tignous. La psychanaliste et chroniqueuese Elsa Cayat ainsi que l'économiste Bernard Maris, qui signait ses chroniques sous le pseudonyme d'Oncle Bernard, meurent sur le coup. Le correcteur Mustapha Ourrad, l'agent d'entretien Frédéric Boisseau et un visiteur Michel Renaud fondateur de carnet de voyage de Clermont Ferrand, n'échappent pas au carnage.

Le commando formé des deux frères Chérif et Saïd Kouachi, se retire en criant "On a vengé le prophète Mohammed. On a tué Charlie Hebdo." et le fameux "Allahu Akbar". Ils se revendiquent d'Al Qaeda au Yémen. Le lendemain Amédy Coulibaly qui se revendique de l'État Islamiste tue une policière municipale stagiaire Clarissa Jean Philippe, avant de faire une prise d'otages dans une supérette Hypercacher, porte de Vincennes à Paris. Il tue quatre d'entre eux. Il affirme au téléphone vers 15 heures à BFM TV s'être « synchronisé » avec les tueurs de Charlie Hebdo, et se réclame de l'État islamique. Il est tué lors d'un assaut du RAID et de la BRI. Les deux frères Kouachi retranchés quant à eux dans une imprimerie de Dammartin en Goële sont abattus lors de l'assaut du GIGN.

ROMANS DE MICHEL HOUELLEBECQ

Les livres avec un bouton acheter sont disponibles. Ils sont tous en très bon état et sont envoyés sous 24 heures ouvrables.

       

     

prix frais de port compris

       

Prix frais de port compris

Prix frais de port compris

   
       

CITATIONS DE MICHEL HOUELLEBECQ

C'est dans le rapport à autrui qu'on prend conscience de soi ; c'est bien ce qui rend le rapport à autrui insupportable.

Jeunesse, beauté, force : les critères de l'amour physique sont exactement les mêmes que ceux du nazisme.

À travers les chiens nous rendons hommage à l'amour, et à sa possibilité. Qu'est-ce qu'un chien, sinon une machine à aimer ?

On peut toujours faire le malin, donner l'impression d'avoir compris quelque chose à la vie, toujours est-il que la vie se termine.

La possibilité de vivre commence dans le regard de l'autre.

Ce n'est pas aussi compliqué qu'on le raconte, les relations humaines: c'est souvent insoluble, mais c'est rarement compliqué.

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

N'ayez pas peur du bonheur; il n'existe pas.

Même lorsqu'on a plus rien à espérer de la vie, il reste quelque chose à craindre.

Kennedy souriait avec cet enthousiasme et cet optimisme crétins qu'il est si difficile aux non Américains de contrefaire.

Certains ont une vie érotique variée et excitante ; d’autres sont réduits à la masturbation et la solitude.

La seule chance de survie lorsque l'on est sincèrement épris, consiste à le dissimuler à la femme qu'on aime , à feindre en toutes circonstances un léger détachement.

Augmenter les désirs jusqu'à l'insoutenable tout en rendant leur réalisation de plus en plus inaccessible, tel était le principe unique sur lequel reposait la société occidentale.

C'est sa place dans le processus de production, et pas son statut de reproducteur, qui définit avant tout l'homme occidental.

Rien n'est plus utile à l'homme que l'homme même.

Un écrivain doit avoir certaines connaissances sur la vie, ou du moins le laisser croire.

La carte est plus intéressante que le territoire.

Un poète mort n'écrit plus. D'où l'importance de rester vivant.

Je ne peux pas assumer la brutalité du monde ; je n'y arrive tout simplement pas.

L'absence d'envie de vivre, hélas, ne suffit pas pour avoir envie de mourir.

Vivre sans lecture c'est dangereux, il faut se contenter de la vie, ça peut amener à prendre des risques.

A aucun moment de l'histoire humaine, une religion n'avait pu prendre d'ascendant sur les masses en s'adressant uniquement à la raison.

De toute façon dans la vie il faut se battre pour avoir quelque chose, c'est ce qu'elle a toujours pensé.

LIENS EXTERNES

Les amis de Michel Houellebecq

une interview sur Europe 1 en 2010

Tariq Amadan se rêve en héros du livre Soumission de Houellebecq.

Contactez nous par téléphone, par e mail ou sur facebook :