VINS DE CHAMPAGNE

Rédigé par Frédéric Fabre

Le Champagne résulte d'un assemblage savant entre des vins issus de différents terroirs: la Montagne de Reims, la Côte des Blancs et la Vallée de la Marne, et de différentes années, chacun apportant au bouquet final ses qualités propres où se trouve l'empreinte du maître de chais dont l'art est de ciseler le champagne comme celui du parfumeur qui jongle avec l'alchimie des essences rares.

Les cépages du vignoble champenois se nourrissent d'un sol riche en sédiments crayeux, enrichis de cailloux de silice et de calcaire. La présence de sulfure de fer enrichit les terres situées à flanc de coteaux, ainsi que l'acide phosphorique et le potassium concentrés dans les limons argilo-calcaires.

Le problème de l'épuisement des sols se pose particulièrement en Champagne en raison de la monoculture, d'où l'importance du mode de culture biologique. Depuis quelques années, certains viticulteurs biologiques utilisent le compost de broussailles, suivant la méthode de Jean Pain qui assure au sol équilibre et harmonie.

    La richesse géologique du terroir de cette région confère à ce vin une palette minérale exceptionnelle: présence de sodium, de magnésium, de calcium, de phosphore, de potassium (de 30 à 100 milligrammes par litre), de vitamines du groupe B, des sucres.

    Si l'expression "noyer son chagrin dans les bulles"confère au Champagne des vertus euphorisantes, il est vrai qu'il occupe une place prépondérante dans le coeur des français et sa renommée à l'étranger est acquise. C'est sa teneur en phosphore qui lui confère cette euphorie. En effet, ce minéral entre comme constituant de l'ATP (adénosine triphosphate) qui a pour mission de contrôler la libération de l'énergie. "Le phosphore de l'ATP entre en scène quand le magnésium en sort: le magnésium fait jaillir l'énergie et le phosphore la contrôle." * Lorsque l'oxydation des protéines, des lipides et des glucides est terminée, les composés du phosphore relâchent l'énergie stockée, en contrôlant son débit.

* Scharon Faelten, "Les minéraux"(Québec Agenda)

Le sourire de REIMS

Le Champagne contient de la vitamine B1 (Thiamine) qui, conjuguée au phosphore devient du pyrophosphate, élément capital pour la bonne santé des nerfs. Enfin, l'action des sucres, sous forme de fructose et de glucose concentrée dans le Champagne contribue à la nourriture des cellules nerveuses pour parfaire l'action euphorisante de ce breuvage des Dieux.

Sa haute teneur en potassium joue un rôle capital dans la régulation artérielle en allégeant la pression infligée aux artères par l'excès de sodium.

Le Dr Lewis Dahl précise:"Parmi toutes les possibilités, celle qui nous parait  la plus acceptable est que le supplément de potassium améliore la régularité de l'activité musculaire dans les petites artères, celles où se trouve la plus grade résistance."Journal of experimental medecine - Vol 136 (1972)

Cette action conjointe à ses vertus diurétiques naturelles, qui permettent de rejeter les toxines par les reins, confère au Champagne des propriétés toniques par contractilité des fibres musculaires, en agissant particulièrement pour la protection du muscle cardiaque.

Sa gazéification, due à la présence de gaz carbonique à l'état naturel, permet d'exercer une action mécanique sur les fibres musculaires du système digestif et combat l'aérophagie (à l'inverse des procédés artificiels qui sont préjudiciables à l'estomac).

Son acidité naturelle l'indique dans tous les cas de problème infectieux au niveau de l'intestin, particulièrement les cas de colibacillose qui évoluent en milieu alcalin.

Sa richesse en souffre naturel active les éliminations de toxines et aide à éliminer le cholestérol en dépôt sur les parois artérielles, ajoutant souplesse aux vaisseaux sanguins.

Bref, le Champagne,  ce breuvage mythique, dont les propriétés naturelles sont renforcées par le mode de culture biologique et biodynamique, peut être dégusté en toute tranquillité et se laisser charmer par ses bulles.

Cliquez sur le bouton ci dessous pour accéder à l'AOC Champagne

LES VINS TRANQUILLES

Il y a, à coté des bulles décrites ci-dessus deux AOC de vins tranquilles en Champagne.

ALPHABET DU CHAMPAGNE

Cliquez sur le bouton pour accéder sur ce lien externe

Contactez nous par téléphone, par e mail ou sur facebook :

webmaster@bookine.net