LITTÉRATURE AU XIXe SIÈCLE

Le dix neuvième siècle est un siècle long :

Il débute avec la naissance de l'empire dans les années 1800 -1804 pour se terminer dans l'horreur de la guerre de 1914 -1918

Ce siècle voit les tirages des œuvres s'envoler pour attendre plusieurs milliers d'exemplaires, l'un des meilleurs tirages revient à Victor Hugo dont "les contemplations" publiées en 1856 atteignent 60 000 exemplaires mais l'écrivain qui a vendu le plus de livre au dix neuvième siècle est Napoléon avec le "mémorial de Saint Hélène" que tout intellectuel de ce siècle a lu et tiré à plus de 130 000 exemplaires.

Ce siècle voit la création de la presse moderne inventée en 1836 par Émile Girardin qui comprend que la publicité peut payer les tirages et qui sait qu'un bon feuilleton fidélise les clients. Le feuilleton publié dans un journal sera le pain des écrivains du XIXe siècle.

Certains écrivains comme Eugène Sue ou Alexandre Dumas inventeront une industrie à produire des feuilletons avec des nègres chargés de faire les recherches et parfois d'écrire eux mêmes les textes.

Une anecdote vraie concerne Alexandre Dumas, il apprend la mort de son nègre chargé d'écrire un feuilleton dont chaque épisode est publié chaque jour. Comme il n'a pas suivi l'histoire, il est incapable de continuer le feuilleton. Il n'envoie rien, prépare le prétexte de la maladie et attend avec angoisse les réclamations du patron du journal. Pourtant, rien de ce qu'il redoutait n'arrive ! Aucune réclamation ! Le lendemain il se précipite pour acheter le journal, son feuilleton continue !

Il apprit après une enquête, que son nègre s'était lui-même offert les services d'un autre nègre pour écrire le feuilleton. Or ce dernier ne savait pas que son client était mort !

La lecture est le symbole de l'ascension sociale, sa pratique augmente fortement, les librairies aussi. En 1840, il y a en France 1 836 librairies, 2 315 en 1851, 3 538 en 1860, 7 477 en 1879 avant le reflux de la fin du siècle.

Ce siècle voit dans tous les domaines, la création de l'industrie et de l'organisation de travail pour assurer la meilleure rentabilité possible.

Cliquez sur l'un des boutons pour accéder au courant littéraire choisi.

Ce siècle voit aussi la naissance de nouvelles sciences dont la géologie, la paléontologie, la sociologie et l'amélioration de toutes les autres sciences par l'application systématique de l'expérience ou la recherche des archives ou sources en matière de sciences humaines.

Le XIXe siècle a d'abord été romantique puis scientiste et enfin idéaliste.

Contactez nous par téléphone, par e mail ou sur facebook :

webmaster@bookine.net