MAURIAC

"François Mauriac (1885-1970) est un chrétien de gauche venu tard au gaullisme"
Frédéric Fabre

1885: Le 11 octobre, François Mauriac naît dans une famille conservatrice et catholique de la région de Bordeaux. Il est le cinquième et dernier enfant de Jean Paul et Jeanne Mauriac.

1887: Le 11 juin, son père meurt alors qu'il n'a pas deux ans. Il sera élevé par sa mère, une femme austère et croyante fervente.

1896: Elève au collège des Marianistes, il fait sa communion le 12 mai, une date qu'il gardera toute sa vie à l'esprit.

1898: Sa famille déménage et habite à l'angle des rues Margaux et Cheverus à Bordeaux. Il entre au collège Grand-Lebrun aussi dirigé par les marianistes. Il commence à écrire des romans.

1903: Il subit un échec au baccalauréat de philosophie

1904: Il repasse le baccalauréat et le réussit

1906: Il réussit une licence es lettres et adhère au mouvement démocrate chrétien sillonniste de Marc Sangnier pour s'opposer à l'Action Française. Il découvre et admire Claudel et Jammes.

1907: Après avoir prévu écrire une thèse sur le franciscanisme en France, il préfère partir à Paris pour rejoindre l'école des Chartes.

1908: Il loge à la maison des maristes et entre en novembre à l'école des chartes.

1909: A Pâques, il quitte l'école des chartes pour se consacrer à la littérature avec l'assentiment de sa mère.

1910: Il bénéficie d'un article enthousiaste de Maurice Barrès pour son premier récit "Les Mains jointes"

1911: Il publie "L'Adieu à l'adolescence.

1913: Le 3 juin, il se marie avec Mademoiselle Jeanne Lafon. Ce mariage d'amour sera heureux toute sa vie. Il publie son premier roman en partie biographique, "L'Enfant chargé de chaînes" chez Grasset. Il deviendra l'un des "3 M" de l'écurie de Grasset avec Maurois et Montherlant.

1914:  Son premier fils Claude Mauriac nait le 25 avril soit une dizaine de mois après son mariage. Il publie son second roman, lui aussi encore en partie biographique "La robe Prétexte". En août, il est enrôlé pour la guerre comme auxiliaire du service de santé.

1917: Après avoir été envoyé dans l'armée d'Orient à Salonique, il est blessé, hospitalisé et renvoyé à la vie civile. Le 5 août, sa fille, Claire Mauriac naît.

1919: Sa seconde fille Luce Mauriac naît.

1920: Il publie un roman inspiré de la vie mondaine et littéraire, "La Chair et le Sang" ainsi que "Petits essais de psychologie religieuse".

1921: Il publie "Préséances" une peinture satirique des grands bourgeois bordelais qui n'apprécieront pas d'être ainsi décrits.

1922: Il publie "Le Baiser au Lépreux" avec un nouveau style bref, nerveux et économe de personnages. Grand Succès, il devient alors Mauriac.

1923: Il publie "Le Fleuve de Feu" et "Génitrix". Le succès se confirme.

1924: Il publie un roman "Le Mal" et une œuvre consacrée à André Lafon "La vie et la mort d'un poète". Son dernier fils, Jean Mauriac naît le 15 août.

1925:  "Le Désert de l'amour" obtient le grand Prix du roman de l'Académie Française. Il publie un recueil de poèmes "Orages" qui n'aura pas grand succès.

1926: Mauriac publie des essais autobiographiques comme "Le Jeune Homme" et "La Rencontre avec Pascal"

1927: Il publie son grand succès "Thérèse Desqueyroux". Il vit une crise intérieure profonde durant quelques temps certainement liées à ses remords pour sa bisexualité. Suite à un partage familial, il hérite de sa maison, le domaine de Malagar à Saint Maixent. Actuellement propriété de la Région d'Aquitaine, cette maison d'écrivain est devenu un centre culturel.

1928: Il se réfugie dans un christianisme fervent et publie "Souffrances du chrétien", "La vie de Jean Racine" et le roman "Destins".

1929: Il publie un essai "Dieu et Mammon" en réponse aux critiques d'André Gide. Mauriac se revendique comme écrivain catholique. Sa mère meurt. Il publie "Bonheur du Chrétien" une suite orthodoxe de "Souffrances du Chrétien"

1930: Il publie "Ce qui était perdu", un roman résolument catholique qui ne rencontrera pas de succès.

1931: Il publie ensemble les souffrances et le bonheur d'être chrétien sous le titre "Souffrances et Bonheurs d'être Chrétien". Il publie aussi "Blaise Pascal et sa sœur Jacqueline".

1932: Son deuxième grand succès, "Le Nœud de Vipères" est publié. Mauriac devient président de la Société des Gens de Lettres. Il est opéré à la gorge d'une affection cancéreuse. Sa voix est définitivement déformée. Il connait alors une nouvelle période d'angoisse.

1933: Il sera rétabli mais sa voix restera atteinte. Il publie "Le Mystère Frontignac" son troisième grand succès.

Il s'engage en politique à droite dans la mouvance de Charles Maurras. Il est reçu à l'académie française mais le 16 novembre, il doit endurer le discours de réception peu flatteur d'André Chaumeix: "Vous êtes le grand maître de l’amertume […] À vous lire, monsieur, j’ai cru que vous alliez troubler l’harmonieuse image que je garde de votre région […] J’ai failli prendre la Gironde pour un fleuve de feu, et la Guyenne pour un nœud de vipères."

1934: Lors des émeutes du 6 février, Mauriac prend fait et cause pour les émeutiers nationalistes de l'Action Française.

1935: "La Fin de la Nuit" suite de "Thérèse Desqueyroux" où il sauve son héroïne. Mauriac condamne l'agression de l'Ethiopie chrétienne par Mussolini.

1936: Il publie une "Vie de Jésus" où il donne un caractère humain au Christ et son dernier roman catholique "Les Anges noirs". D'abord hostile au front populaire,  la Guerre d'Espagne le fait évoluer vers la gauche car il réprouve que les nationalistes espagnols soient soutenus par Hitler et Mussolini. Une nouvelle "Le Rang" marque son évolution politique.

1937: A la suite des bombardements de Guernica, Mauriac apporte son soutien aux basques catholiques et soutient par conséquent la République Espagnole. Il se rapproche du Front Populaire et collabore à un journal catholique de gauche, La Revue du Temps Présent. Il publie sa première œuvre dramatique "Asmodée".

1938: Il publie "Plongées" un recueil de nouvelles.

1939: Il publie une œuvre touffue sur le problème social "Les Chemins de la mer". Les critiques se déchainent. Sartre écrit "Dieu n'est pas un artiste, Monsieur Mauriac non plus".

Robert Brasillach dédicace son livre écrit avec Maurice Bardèche et publié chez Plon, "La Guerre d'Espagne" à "F M égaré" pour ironiser sur François Mauriac. 

La guerre éclate le 1er septembre.

1940: Après le désastre, Mauriac écrit des articles très dures contre la République parlementaire de la troisième République. Il adhère à la personne du Maréchal Pétain et publie un grand poème symbolique "Le Sang d'Atys".

1941: Mauriac est choqué contre les persécutions antisémites. Il publie le roman "La Pharisienne" qui par principe est attaqué par la presse collaborationniste à laquelle Mauriac s'oppose.

1942: Mauriac adhère au Front National des écrivains et écrit dans la presse clandestine.

1943: Sous le pseudonyme de Forez, il publie une autobiographie aux Editions de Minuit, "Le Cahier Noir" pour dénoncer le machiavélisme, le racisme et le crime.

1944: Mauriac rencontre pour la première fois le général de Gaulle dans le Paris libéré. Il se rallie immédiatement. Les deux hommes ayant tout deux une double formation maurassienne et radicale socialiste.

1945: Il fait jouer avec succès sa seconde pièce "Les Mal-aimés". Il publie "La rencontre avec Barrès" et Sainte Margueritte de Cortone. Il utilise son prestige pour atténuer la rudesse du sort des écrivains collaborateurs. Il s'oppose aux communistes qui veulent faire croire que la résistance est exclusivement leur fait.

Il organise et signe une pétition, afin de demander en vain, au général de Gaulle la grâce de Robert Brasillach, écrivain connu pour son activité collaborationniste pendant la Seconde Guerre mondiale. Camus la signe aussi.

1946: Il subit une vive polémique avec les communistes. Après le départ du Général de Gaulle, il se rallie au MRP, le mouvement démocrate chrétien et adhère à la guerre d'Indochine engagée par les ministres MRP.

1947: Sa troisième et dernière pièce "Passage du Malin" est un échec.

1948: Mauriac publie "Journal d'un homme de trente ans". Il participe à la fondation de la revue littéraire de droite la "Table Ronde" avec des écrivains surnommés "les hussards" comme notamment Giono, Montherlant ou Michel Déon.

1949: Il publie "Mes Grands Hommes" un recueil d'essais sur des auteurs. Lors de la publication du livre de Simone de Beauvoir, "Le Deuxième Sexe" vendu à plus de 22 000 exemplaires dès la première semaine, François Mauriac écrit à la revue dirigée par le couple Sartre - Beauvoir Les Temps modernes : «à présent, je sais tout sur le vagin de votre patronne».

1950: Il fait jouer sa dernière pièce "Le Feu sur la Terre", encore un échec.

1951: Il publie une attaque sur les formes dégradées de la dévotion dans "La Pierre d'Achoppement" et son quatrième grand succès "Le Sagouin".

1952: Pessimiste, Mauriac connaît pourtant une année faste. Il publie son cinquième succès avec "Galigaï" dont la dureté traduit son horreur du nazisme et une perte de la ferveur religieuse. Il obtient le prix Nobel de littérature. Il commence le bloc-notes.

1953:  Mauriac rompt avec le MRP par opposition à la répression colonialiste au Maroc. Il rejoint la gauche pour répondre à sa ferveur religieuse chrétienne. Il quitte la Table Ronde pour rejoindre l'Express.

1954: Il publie son roman remanié "L'Agneau" qui est éreinté par la critique. Il prend position en qualité de journaliste pour la politique de décolonisation de Mendès France.

1955: Il fait les dialogues et le scénario d'un film, "Le Pain vivant". C'est un échec, il ne recommencera plus.

1958: Le tome 1 du bloc-notes est publié. En avril, Mauriac adresse avec Malraux, Sartre et Roger Martin du Gard, une lettre au Président de la République René Coty pour condamner l'emploi de la torture en Algérie. Il est hostile à l'insurrection militaire du 13 mai mais par rejet du régime parlementaire, il se rallie immédiatement au retour de De Gaulle malgré l'indignation de ses amis de gauche. Il publie "Le Fils de l'Homme", un texte consacré au Christ où apparaît l'influence des conflits de l'époque. Il reçoit la grande croix de la légion d'honneur.

1959: Il publie "Les Mémoires intérieures" qui rencontrent le succès.

1961: Il publie le Tome II de son bloc-notes. Il quitte L'Express trop anti-gaulliste et trop frivole pour lui et rejoint Le Figaro pour continuer son bloc-notes.

1962: Il publie "Ce que je crois" une réflexion sur la vie et la foi. Il se réjouit de la paix en Algérie et suit les débuts du concile Vatican II.

1964: Il publie son œuvre la plus discutée appelée "De Gaulle".

1965: Il publie "Nouveaux Mémoires intérieurs" et le Tome III de son Bloc-notes.

1967: Il publie ses "Mémoires politiques".

1968: Il publie le Tome IV de son Bloc-notes. Il est choqué des évènements de mai 1968 et de l'évolution des mœurs ainsi que de l'évolution de l'église qu'il juge trop hardie et trop rapide.

1969: Il publie en mars son sixième grand succès, "un adolescent d'autrefois"  en réponse à mai 1968. Le 27 avril, jour du référendum dont la victoire du NON emportera le départ de De Gaulle , il subit une chute et se brise l'épaule. Il continue à travailler difficilement.

1970: Le 15 août, il écrit la dernière page du tome V du Bloc-notes qui sera publié quelques mois après sa mort.

Le 1er septembre, il meurt. Mauriac est enterré au cimetière de Vémars dans le Val d'Oise.

1972: Maltaverne, une suite inachevée d'un adolescent d'autrefois, est publié.

IMPRIMEZ LA BIOGRAPHIE DE FRANCOIS MAURIAC

CITATIONS DE MAURIAC

Nous méritons toutes nos rencontres. Elles sont accordées à notre destinée.

Que les morts seraient embarrassants s'ils revenaient !

Rien ne dérange davantage une vie que l'amour.

Les méchants assurent qu'il n'existe que deux espèces de socialistes : ceux qui sont trop malins et ceux qui ne le sont pas assez.

La déception est un sentiment qui ne déçoit jamais.

Que Dieu préfère les imbéciles, c'est un bruit que les imbéciles font courir depuis dix-neuf siècles.

Judas aurait pu devenir un saint, le patron de nous tous qui ne cessons de trahir.

Le romancier est, de tous les hommes, celui qui ressemble le plus à Dieu : il est le singe de Dieu.

Nous croyons trop souvent que Dieu n'écoute pas nos questions, c'est nous qui n'écoutons pas ses réponses.

Cette façon, si remarquable chez un chrétien, de porter sa croix, mais en sautoir.

Ce qu'il y a de plus horrible au monde, c'est la justice séparée de la charité

Le christianisme ne fait pas sa part à la chair : il la supprime.

L'art de vivre consiste à sacrifier une passion basse à une passion plus haute.

C'est merveilleux la vieillesse... dommage que ça finisse si mal.

LIENS EXTERNES

D'Autres Biographies de François MAURIAC

LES MARIANISTES DE FRANCE: http://www.marianistes.com

MALAGAR EST LA MAISON DE MAURIAC: http://malagar.aquitaine.fr/

LE PRIX FRANCOIS MAURIAC DE L'ACADEMIE FRANCAISE:

http://www.prix-litteraires.net/prix/471,prix-francois-mauriac-de-l-academie-francaise.html

FRANCOIS MAURIAC EST SOULAGE DU RETOUR DE DE GAULLE EN 1969:

http://archives.tsr.ch/player/jeu-mauriac

ARCHIVES DE l'INA SUR FRANCOIS MAURIAC:

http://www.ina.fr/recherche/recherche?search=fran%C3%A7ois+mauriac&vue=Video

MAURIAC PARLE DE MARCEL PROUST:

http://www.youtube.com/watch?v=qmzAovIqH9k&feature=related

UNE BIOGRAPHIE SUR LA BISEXUALITE DE MAURIAC: http://bibliobs.nouvelobs.com/20090320/11391/mauriac-et-les-garcons

     

ACHETEZ UN LIVRE DE MAURIAC

Il s'agit de l'édition du 2 juin 1931 (18ième édition) même année que l'EO, 182 pages chez Grasset, Bon Etat envoi sous 24 heures ouvrables partout dans le monde

PRIX FRAIS DE PORT COMPRIS

Si vous désirez acheter avec un autre moyen de paiement, contactez nous à l'adresse e mail en bas de page.

Le Fleuve de Feu select COLLECTION CHEZ FLAMMARION DE 1936 71 pages Bon Etat envoi sous 24 heures ouvrables partout dans le monde

PRIX FRAIS DE PORT COMPRIS

 Si vous désirez acheter avec un autre moyen de paiement, contactez nous à l'adresse e mail en bas de page.

DESTINS Très Bon Etat 3 € Frais de port compris pour la France, envoi sous 24 heures ouvrables partout dans le Monde !

prix frais de port compris

Si vous désirez acheter avec un autre moyen de paiement, contactez nous à l'adresse e mail en bas de page.

Un Adolescent d'Autrefois Très Bon Etat 4 € Frais de port compris pour la France, envoi sous 24 heures ouvrables partout dans le Monde !

prix frais de port compris

 

 

contactez nous par téléphone ou par e mail: