LES APPARITIONS DE LA VIERGE A MEDJUGORJE

Medjugorje est une paroisse catholique de la municipalité de Citluk en Bosnie-Herzégovine. C'est un lieu de pèlerinage mondialement connu avec actuellement 2 millions de pèlerins par an.  Lourdes dont les apparitions sont reconnues par l'Eglise reçoit 6 millions de pèlerins par an. Marie de Nazareth y apparaîtrait à six croates d'Herzégovine depuis le 24 juin 1981.

LA DEFIANCE DE L'EGLISE

A l'époque, la Yougoslavie était sous le régime communiste et Međugorje n'était que la réunion de quelques hameaux qui vivaient essentiellement du tabac, de la vigne, et de l'élevage. Les apparitions commencent un an après la mort de Tito, le dictateur communiste qui maintenait l'unité de la Yougoslavie d'une main de fer. Le père Jozo Zovko, curé de la paroisse déclare croire à l'authenticité de ces apparitions. Il est arrêté et condamné à trois ans de prisons. Il est relâché un an et demi après par le régime communiste.

Politiquement, les apparitions arrivent au bon moment pour renforcer les franciscains locaux qui souhaitaient élargir leur influence en Bosnie à majorité musulmane. Les franciscains sont les véritables soutiens des nationalistes croates d'extrême droite qui veulent étendre leur influence en Bosnie. Début 1981, le diocèse veut retirer la paroisse de Medjugorje, des mains des franciscains. Or dès fin 1981, selon les voyants, la vierge fait son choix en faveur des franciscains.

 Le directeur de conscience des six voyants est le père franciscain Tomislav Vlasic nommé en septembre 1981 soit trois mois après la première apparition. Membre du Renouveau Charismatique créé aux USA en 1960, il est accusé de  "manipulateur des consciences" et "d'immoralité sexuelle" dont la mise enceinte d'une religieuse en 1976 alors qu'il a été ordonné prêtre en 1970.

En 1984, sur dénonciation de l'évêque de Mostar Duvno Zanic qui voulait retirer le centre des mains des franciscains pour le faire gérer par le diocèse, la congrégation pour la doctrine de la foi ex inquisition composée notamment du cardinal Joseph Ratzinger futur Benoît XVI décide de transférer Vlasic à Parme.

Le 10 avril 1991, la Conférence des évêques de l'ex-Yougoslavie a approuvé le lieu de prière et de culte, mais a conclu à un non constat de supernaturalité. C’est-à-dire que la commission d'enquête ne peut conclure pour l'instant sur le caractère surnaturel des apparitions. Elle n'a pas pour autant conclu à un constat de non-supernaturalité, ce qui signifierait selon le droit canon, qu'il n'y aurait pas d'apparitions.

En 1993, l'évêque de Mostar, Monseigneur Ratko Peric, condamne avec véhémence le phénomène célébré à Medjugorje. "L'Eglise catholique a ses dogmes, ses vérités théologiques ; sa science est dite lors des conciles et par l'entremise de l'enseignement régulier. Les prêtres ne doivent pas transmettre aux fidèles d'histoires ou de "messages" tirés de visions non vérifiées venant de particuliers. Cet autel, pas plus qu'aucun autre du monde catholique, ne peut devenir le lieu qui propage de prétendus messages et apparitions qui n'ont reçu ni confirmation ni approbation de la part de l'Eglise."

En 1998, la Congrégation de la foi alors présidée par le cardinal Joseph Ratzinger prévoit que  les pèlerinages officiels, notamment diocésains, ne sont pas autorisés, mais les pèlerinages privés encadrés par des prêtres sont permis, à condition qu’ils ne soient pas considérés comme une authentification d’événements en cours qui demandent encore un examen par l’Église.

Les apparitions continuent. Cette longévité est assez inhabituel et inquiète l'église. Il existe toutefois un précédent, une bergère, Benoîte Rencurel aurait vu la vierge durant plus de cinquante ans de 1664 à 1718 à Notre Dame de Laus. Mais suite aux soupçons de l'Eglise, son procès en canonisation n'est pas encore terminé. Cliquez sur l'adresse pour en savoir plus:

http://www.notre-dame-du-laus.com et http://rives.revues.org/document157.html

Il a fallu attendre la nomination de Monseigneur Di Falco à Gap en 2003 pour que les apparitions surnaturelles soient reconnues le 4 mai 2008. Cliquez sur le lien pour accéder au Décret de reconnaissance. 120 000 pélerins se rendent chaque année au sanctuaire de Notre Dame de Laus.

LES PREMIERES APPARITIONS:

Le mercredi 24 juin 1981, Ivanka Ivanković née le 21 juin 1966, Mirjana Dragičević née le 18 mars 1965, Vicka Ivanković née le 3 septembre 1964, Marija Pavlović née le 1er avril 1965,  Ivan Dragičević né le 25 mai 1965 et Jakov Colo né le 6 mars 1971, partis sur la route de Bijakovici à Cilici, déclarent avoir aperçu sur la colline du Podbrdo une silhouette blanche et silencieuse. Les voyants voient les apparitions tous les jours.

Les pèlerins commencent à affluer du Monde entier. Pourtant peronne d'autres que les six voyants voient la "Gospa" soit la vierge. Cependant, de nombreux signes sont vus par les habitants de Međugorje et les pèlerins. Le mot paix soit mir en croate se serait dessiné en lettres de feu dans le ciel. La grande Croix située au sommet du mont Križevac aurait tourné sur elle-même. Elle aurait même disparu provisoirement et Marie de Nazareth serait apparue à sa place.

Des boules lumineuses se seraient détachées du lieu de la première apparition soit sur la colline de Podbrdo. Le soleil aurait dansé. Ces signes seraient de petits signes prédécesseurs d'un grand signe à venir. Les sceptiques déclarent que l'apparition se serait plusieurs fois contredites sur la date du grand signe annoncé. Cette critique est difficile à confirmer ou infirmer dans la mesure où il n'y a pas de compilation exhaustive des messages donnés de 1981 à 1983. Les premières compilations n'ont commencé qu'en 1984 quand l'apparition aurait déclaré que ce serait la dernière fois qu'elle se présentera sur terre. D'après un message du 4 septembre 1981, le signe devrait être donné à la fin des Apparitions.

Aujourd'hui, les témoins ont la quarantaine. Quatre d'entre eux vivent toujours en Bosnie. Marie vit à Monza, en Italie, et Ivan à Boston. Tous se sont mariés. Ivan a épousé Laureen Murphy, une ex-miss Massachusetts. Ils ont des enfants et grossissent  leurs revenus avec des conférences sur Notre-Dame de Medjugorje. Comme certaines visions se produisent à une heure connue d'avance. Il est possible de promouvoir des spectacles autour de celles-ci  pour rapporter pas mal d'argent aux voyants et aux organisateurs.

Les visions ne sont donc pas liées au lieu de Medjugorje mais à la personne des voyants. Il y a donc des visions américaines et italiennes.

Passez votre souris sur la photo pour accéder à son profil :

LES SIX VOYANTS

Ceux qui voient la " Gospa" tous les jours

Né le 25 mai 1965, Ivan Dragičević est berger du groupe de prière des jeunes, qui se réunit de temps à autre sur les montagnes de Medjugorje soit La Croix Bleu de Bijakovici où la colline des apparitions depuis 1982. La Vierge lui donne des messages pour guider ce groupe de jeunes.

Il consacre ses matinées à l'accueil des pèlerins, pour qui il est un bon témoin des apparitions. Parmi les voyants, son rôle est de transmettre les messages surtout sur la famille, les jeunes et les prêtres.

Marié à Laureen Murphy, Ils ont une fille, Krystina. Ils vivent en partie à Boston aux USA et en partie à Medjugorje.

Son site internet: http://www.medjugorje.org/

 

 

 

Marija Pavlović fit preuve de détermination et de courage en donnant l'un de ses reins à son frère malade. Elle reçoit l'apparition chaque jour ainsi que les messages pour le monde donnés chaque 25 du mois. Elle a reçu mission de prier pour les âmes du purgatoire.

Mariée à Paolo Lunetti, ils vivent à Monza en Italie avec leurs quatre enfants mais ils viennent régulièrement à Medjugorje.

 

 

 

 

 

Vicka Ivanković n'hésite pas à imposer les mains aux malades pour qui elle a reçu la mission de prier. Elle-même a connu de grandes souffrances physiques, avant d'être guérie miraculeusement par Marie qui lui a dicté sa vie; elle sera publiée à sa demande.

Mariée à Mario le 26 janvier 2002, ils ont une petite fille, Maria Sofija et un garçon, Ante, et vivent à Krehin Gradac, près de Medjugorje.

 

 

Passez votre souris sur la photo pour accéder à son profil :

Ceux qui ne voient plus la "Gospa" tous les jours

 

Ivanka Ivanković est mariée avec R. Elez et mère de trois enfants. Elle a reçu son dixième secret le 7 mai 1985, et ne voit plus la Vierge qu'une fois par an, le 25 juin. Elle a une vie familiale normale, loin de l'oeil des pèlerins. Humble et d'une grande bonté de coeur, elle a reçu mission de prier pour les familles.  

 

 

 

 

 

Jakov Colo aime la musique pop et la compagnie de ses amis du village. Il n'a pas la charge de témoigner aux pèlerins, dont il est très indépendant. Il a reçu, le 17 septembre 1998, le dixième secret. Il voit la Vierge une fois l'an à Noël. Sa mission est de prier pour les malades. Marié à Anna Lisa, italienne, ils ont trois enfants.

 

 

 

 

Mirjana Dragičević a fait des études universitaires et s'est mariée avec Marko Soldo en septembre 1989.Ils ont deux filles.

Depuis Noël 1982, elle a ses dix secrets et ne voit plus la Vierge tous les jours. Elle a reçu la mission de prier pour «ceux qui ne connaissent pas l'amour de Dieu» et la Gospa vient chaque 2 du mois prier longuement avec elle à cette intention à Medjugorje où ils habitent. Mirjana aide aussi les orphelins de guerre et témoigne pour les pèlerins.

 

 

 

LIENS EXTERNES

Lisez le détail des premières apparitions: http://apotres.amour.free.fr/page7/appamedj.htm ou sur la page française du site italien:

http://www.preghiereagesuemaria.it/francais/les%20messages%20de%20la%20saqinte%20vierge.htm

Le site officiel des visions avec tous les messages: http://www.medjugorje.ws/fr/ ou http://medjugorje.hr.nt4.ims.hr/News.aspx

Le site bosniaque: http://www.stjost.si/~medzugorje/

Les derniers messages:  http://www.mariereine.com/medjugorje.php3 ou http://demedjugorje.blogspot.com/

Le site d'une sceptique: http://ec.eurecom.fr/~pagan/index_fr.html

ou http://www.salve-regina.com/Spiritualite/Medjugorje_chiron.html

Les vidéos sur daily motion: http://www.dailymotion.com/video/x3sd9t_apparition-de-la-vierge-marie-a-med_news

Les vidéos sur You Tube avec le Soleil de Medjugorje:

http://fr.youtube.com/watch?v=RtWbEos8V4A&feature=PlayList&p=B8098641E89FE33B&playnext=1&index=11

contactez nous par téléphone ou par e mail:

  webmaster@fbls.info