PHILIPPE CLAUDEL

"Philippe Claudel né en 1962, inscrit durablement son oeuvre dans la littérature et la culture française du XXIe siècle"
Frédéric Fabre

Cliquez sur un lien bleu pour accéder :

- A LA BIBLIOGRAPHIE ET FILMOGRAPHIE DE PHILIPPE CLAUDEL

- AUX ROMANS DE PHILIPPE CLAUDEL

Philippe Claudel est un écrivain français, né le 2 février 1962 à Dombasle sur Meurthe en Meurthe et Moselle d'un père ancien bûcheron reconverti dans la police après guerre et d'une mère aimante.

Agrégé de français, il a consacré une thèse à André Hardellet. Il est maître de conférences à l'Université de Nancy où il enseigne à  l'Institut Européen du Cinéma et de l'Audiovisuel.

Réalisateur, il obtient en 2008, le César du meilleur film. Philippe Claudel a également été professeur pour les handicapés moteurs puis auprès des détenus.

Très attaché à la Lorraine, il a présidé le prix Erckmann-Chatrian de 2003 à 2006.

En janvier 2012, alors que son roman, le rapport Brodech a échappé au prix Goncourt, il est élu à l'académie Goncourt au couvert de Jorge Semprun décédé.

BIBLIOGRAPHIE ET FILMOGRAPHIE

1999: Meuse l'oubli, Balland, Paris, 141 p, sélectionné par le 13 ème Festival du premier roman, à Chambéry, en 2000.

1999: Quelques-uns des cent regrets, Balland, Paris, 171 pages. Ce roman a eu le prix Marcel Pagnol et le prix France Télévision.

1999: Le Café de l'Excelsior, photos Jean-Michel Marchetti, La Dragonne, Nancy, 90 pages.

2000 : J'abandonne, Balland, Paris, 105 pages.

2000: Barrio Flores, petite chronique des oubliés, photos Jean-Michel Marchetti, La Dragonne, Nancy, 94 pages.

2000: Champagne-Ardenne, Alsace, Lorraine, photos Alex Webb, National geographic, coll. «La France», Paris, 321 pages.

2001: Le Bruit des trousseaux, Stock, Paris, 92 pages. Des récits sont tirés de son expérience de professeur de français en prison.

2001: Au revoir Monsieur Friant, Phileas Fogg, Paris, 77 pages. Un essai à la gloire du peintre Emile Friant.

2001: Pour Richard Barto, récit, collection "Visible Livisible".

2002: Les Petites mécaniques, Mercure de France, Paris, 158 pages. Ce livre reçoit le prix Goncourt de la Nouvelle.

2002 : Mirhaela, photos Richard Bato, guitare Cédric Bataillard, accordéon Ion Savu, collection «Livre d'artiste», Gérardmer, 22 pages. Cet enregistrement est lu par Philippe Claudel pour le vernissage de l'exposition photographique Zona stea de Richard Bato. Cet ouvrage est réédité sans CD en 2008.

2002: La Mort dans le paysage, photos Nicolas Matula, collection «Voix de chants», Gérardmer, 28 pages. Cet ouvrage est réédité sans CD en 2008.

2002: Nos si proches orients, National geographic et Phileas Fogg, collection «France vagabonde», Paris, 68 pages.

2002: Carnets cubains, chronique, librairies initiales, livre hors commerce.

Il est le scénariste d'un fim d'Yves Angelo sorti le 12 juin, "Sur le bout des doigts" tiré d'un livre de Nancy Huston. Dans une petite ville de province, Juliette vit seule avec sa fille Julie. Celle-ci est une musicienne prodige, d'une douzaine d'années, qui passe ses journées à jouer au piano.
Pierre, son père, tient un magasin de vins. Il voit sa fille chaque semaine mais reste éloigné de son éducation, entièrement prise en charge par Juliette.
Julie représente ce que sa mère a toujours rêvé d'être, et l'image de cette perfection, obtenue avec une insolente facilité, devient de plus en plus lourde à porter.

2003: Les Âmes grises, Stock, Paris, 284 p. Ce roman reçoit le Prix Renaudot en 2003 et il est consacré comme le Meilleur Roman de l'année par le magazine LIRE. Il obtient aussi le grand prix des lectrices du journal Elle. Ce roman a été adapté au cinéma par Yves Angelo, sous le titre Les Âmes Grises, en 2005. Durant l'hiver 1917, le meurtre d'une fillette met en émoi un paisible village situé non loin de la ligne de front. Plusieurs notables sont soupçonnés du crime.

2004: Trois petites histoires de jouets, Virgile, collection «Suite de sites», Besançon, 78 pages

2005: La Petite Fille de Monsieur Linh chez Stock, Paris, 159 p.  Ce roman est en cours d'adaptation au cinéma.

2005: Trois nuits au palais Farnèse, avec la traduction en italien Tre notti al palazzo Farnese par Francesco Bruno, N. Chaudun, Paris, 55 pages

2006: Le Monde sans les enfants : et autres histoires, dessins Pierre Koppe, Stock, Paris, 181 pages.

2007: Le rapport Brodeck, Stock, Paris, 414 pages. Un chef d'œuvre qui a échappé au prix Goncourt, le sujet est trop voisin des Bienveillantes de Jonathan Littell qui avait eu ce prix en 2006. Les lycéens ont donné au Rapport Brodeck le prix Goncourt des Lycéens, puis le prix des libraires du Quebec en 2008 et le prix des lecteurs du livre du poche en 2009.

2008: Il réalise un drame pour le cinéma "Il y a longtemps que je t'aime" avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein. Pendant 15 années, Juliette n'a eu aucun lien avec sa famille qui l'avait rejetée. Alors que la vie les a violemment séparées, elle retrouve sa jeune soeur, Léa, qui l'accueille chez elle, auprès de son mari Luc, du père de celui-ci et de leurs fillettes.

2008: Au Théâtre, Parle-moi d'amour ! mise en scène Michel Fagadau avec Michel Leeb et Caroline Silhol. Pièce publiée chez Stock.

2008: Petite fabrique des rêves et des réalités, Stock, Paris, 186 pages.

2008: Chronique mogégasque et autres textes, Gallimard, Paris, 112 pages.

2008: 11 novembre 1918 La guerre est finie, Place Stanislas Editions, Nancy, 102 pages.

2010: Le paquet, Stock, Paris, 86 pages et un roman de  278 pages chez le même éditeur, L'enquête.

2011 : Il réalise une comédie pour le cinéma Tous les Soleil avec Stefano Accorsi, Clotilde Courau, Neri Marcoré et Anouk Aimée. Alessandro est un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone, un gentil fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir. Parfois, Alessandro a l'impression d'avoir deux adolescents à élever, alors qu'il ne se rend même pas compte qu'il est lui-même démuni face à l’existence. Voulant être un père modèle, il en a oublié de reconstruire sa vie amoureuse, d'autant plus qu'il est entouré d'une bande de copains dont la fantaisie burlesque l'empêche de se sentir seul.

2012 : Parfums, évocation des parfum et des personnages ayant marqué son enfance en 63 nostalgies publiées chez Stock. Ce roman autobiographique obtient le prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie en 2013.

2013: Il réalise le film "Avant l'Hiver" avec Daniel Auteuil, Kristin Scott Thomas, Leïla Bekhti et Richard Berry.

LES ROMANS DE PHILIPPE CLAUDEL

       

       

       

   

Prix frais de port compris
 

       

   
       

LIENS EXTERNES

Un résumé du Rapport Brodeck dans le Journal Lacroix: http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2313171&rubId=5548

Le site du film "Il y a longtemps que je t'aime": http://www.ilyalongtempsquejetaime-lefilm.com/

La ville natale de Philippe Claudel: http://www.ville-dombasle.fr/

Les vidéos sur les interviews de Philippe Claudel

Contactez nous par téléphone, par e mail ou sur facebook :

webmaster@bookine.net