MICHEL TOURNIER

"De son vivant, Michel Tournier (1924-2016), a vu plusieurs de ses romans devenir des classiques"
Frédéric Fabre

Cliquez sur un lien bleu pour accéder :

- A LA BIOGRAPHIE DE MICHEL TOURNIER

- A LA BIBLIOGRAPHIE DE MICHEL TOURNIER

- AUX GRANDS ROMANS DE MICHEL TOURNIER

- AUX CITATIONS DE MICHEL TOURNIER

- AUX LIENS EXTERNES SUR MICHEL TOURNIER.

BIOGRAPHIE DE MICHEL TOURNIER

Michel Tournier naît le 29 décembre 1924, dans une famille d'intellectuels aisés. De son enfance heureuse, il garde le goût pour la musique et la culture allemande ainsi qu'une éducation catholique. Son père est gascon et sa mère bourguignonne. il passe sa jeunesse à Saint Germain en Laye et à Neuilly sur Seine où il suit ses études au lycée Pasteur. Il est un élève turbulent et peu travailleur.

Adolescent, la découverte de la philosophie déclenche une vocation. Michel Tournier suit les cours du philosophe Gaston Bachelard à la Sorbonne et étudie la philosophie à Tübingen en Allemagne. Il y rencontre Gilles Deleuze.

1946: Il retourne en Allemagne pour travailler à l'Université de Tübingen.

1949: Il quitte l'Allemagne et reviens en France.

1950: Il prépare avec Claude Lévi-Strauss un DES de philosophie et d'ethnographie. Pourtant, Michel Tournier renonce à enseigner la philosophie après un échec à l'agrégation. Très affecté, il suit une vie de bohème et se contente de vivre de petits travaux de traduction. Il rédige aussi des piges pour des journaux dont le Figaro. Il retient de cette période : "J'ai vécu dans un hôtel meublé de l'île Saint-Louis, où logeaient Pierre Boulez, Georges Arnaud, l'auteur du “Salaire de la peur” , le metteur en scène de théâtre Armand Gatti, Georges de Caunes"

1951: Il entre à la radio française comme producteur et réalisateur, fonctions qu'il occupe jusqu'en 1954.

1954: Il entre au service publicité de la radio Europe 1.

1956: Il entre chez Plon pour traduire des romans de langue allemande.

1961-1965: Il participe à des émissions de radio et de télévision sur la photographie. Parallèlement, il poursuit une activité de journaliste à la radio, où il est chargé de l'émission Chambre noire.

1962 : Il achète l'ancien presbytère de Choisel situé dans la vallée de Chevreuse à 40 km au sud-ouest de Paris, pour y vivre jusqu'à sa mort. Il devient le voisin d'Ingrid Bergman.

1967: Persuadé que l'écriture d'une histoire populaire constitue un excellent moyen de communiquer ses idées philosophiques au plus grand nombre, Michel Tournier revisite les grands mythes de la société occidentale.

Il publie Vendredi ou les Limbes du Pacifique, une adaptation de Robinson Crusoé écrite par Daniel Defoe, avec une réflexion sur la civilisation moderne. Ce livre reçoit le Grand Prix du roman de l'Académie française.

1968:  Il quitte Plon. Il participe à la création des Rencontre photographiques d'Arles.

1970: Le Roi des Aulnes, histoire d'Abel Tiffauges, un prisonnier français un ogre devenu sauveur d'enfants dans la Prusse orientale nazie, est vendu à 4 millions d'exemplaires. Son livre reçoit à l'unanimité, le Prix Goncourt. Michel Tournier peut alors se vouer entièrement à l'écriture.

1971: Il publie Vendredi ou la vie sauvage, version simplifiée de Vendredi ou les Limbes du Pacifique. Il ne l'écrit pas pour être un livre de jeunesse. Il considère toutefois qu'un livre comme Harry Potter qui peut être lu par les enfants est un critère de qualité.

Vendredi ou la vie sauvage devient immédiatement un classique scolaire. Traduit en une quarantaine de langues, il se vend à 7 millions d'exemplaires.

1972: Il entre à l'Académie Goncourt et fait partie du comité de lecture des éditions Gallimard.

1975 : Il publie les Météores où il explore la gémellité de Castor et Pollux dans la vie de Jean et Paul.

1985 : Afin d'écrire La Goutte d'or, roman sur les immigrés, il va vivre avec les travailleurs maghrébins. Il déclare : « Je suis le seul écrivain français - et j'en suis fier! - qui sache manier un marteau-piqueur! »

1990 : La Goutte d'Or, est un téléfilm français réalisé par Marcel Bluwal.

1992 : Konrad Müller publie un livre de photos de François Mitterrand avec une préface de Michel Tournier. Ce livre était réalisé quelques années plus tôt avant la fin du premier septennat de François Mitterrand.

 Une amitié immédiate se lit entre les deux hommes, le Président de la République lui rendra visite à quatre reprises, chaque année, au mois d'août. Michel Tournier raconte sa relation avec François Mitterrand :

"Le photographe Konrad Müller avait réalisé un livre de photos sur Mitterrand. Il cherchait quelqu’un pour en rédiger la préface. Mitterrand lui donne mon nom. Muller me téléphone alors et me dit qu’il a rendez-vous avec le président pour lui montrer le choix définitif des photos. Il me propose de venir. C’est là que je l’ai rencontré pour la première fois. Il m’a accueilli très gentiment. Sur le perron de l’Élysée, au moment où l’on se quitte, il me dit& : « J’ai entendu dire que vous habitiez un presbytère dans la vallée de Chevreuse, si vous m’invitez je viens.» Et moi de lui répondre : « Monsieur le président, je vous invite.»

Trois mois plus tard, en plein mois d’août, mon téléphone sonne : « Ici le secrétariat de l’Élysée, le président demande s’il peut venir tel jour, répondant à votre invitation à déjeuner. » Quand je me suis aperçu que je mangeais dans des assiettes ébréchées, que tous mes couverts étaient en tôle, et que je buvais dans des pots à moutarde, j’ai couru chez l’épicier et j’ai tout racheté. Je me souviens encore de ce qu’il m’a dit, au moment où je passais à la caisse : « Ah ! Monsieur Tournier. On dirait vraiment que vous avez invité le président de la République à déjeuner. » Je n’ai rien répondu parce que je craignais un attroupement. Mitterrand est venu, puis il est revenu chaque année. Tous les ans, au mois d’août, je recevais un coup de téléphone de l’Élysée. Ma voisine faisait office de cuisinière."

La maison de Michel Tournier à Choisel

1993: Il reçoit la médaille Goethe.

1996: Le film Le roi des Aulnes est réalisé par Volker Schlöndorff.

1997: Il est docteur honoris causa de l'Université de Londres.

2009 : Fatigué, il quitte l'Académie Goncourt.

2015 : Il publie chez Gallimard, "Lettres Parlées À Son Ami Allemand Hellmut Waller", une correspondance avec son traducteur allemand Hellmut Waller. Ce livre réunit les lettres envoyées par Michel Tournier à Hellmut Waller, rencontré à Tübingen en 1946. L'ensemble de ces vingt-trois lettres couvre une période de plus de trente années de 1967 à 1998. En 1967, Tournier vient de recevoir le prix de l'Académie Française pour Vendredi ou les Limbes du Pacifique. C'est peu de temps après cette publication qu'Hellmut Waller, juriste de formation devenu procureur général chargé de requérir contre les nazis, va, en marge de ses activités, se mettre à traduire en allemand l'oeuvre de son ami. Cet échange est de première importance, par sa durée d'abord - trente et une années - et pour l'éclairage apporté sur le travail de l'écrivain, ses relations avec le monde littéraire et de la photographie, ses voyages, sa vie quotidienne et la genèse de ses oeuvres.

Le 31 décembre, il est nommé commandeur de la légion d'honneur.

2016 : Le lundi 18 janvier à 19 heures, Michel Tournier meut à l'âge de 91 ans.

Le Château de Breteuil à Choisel

Michel Tournier se considère comme un disciple notamment de Flaubert, Giono, Günter Grass et Gaston Bachelard. Il se définit comme un "contrebandier de la philosophie", cherchant à expliquer Platon, Aristote, Spinoza et Kant dans des histoires et des contes. Il juge la valeur de ses oeuvres en fonction inverse de l'âge de ses lecteurs les plus jeunes. Il est ainsi considéré comme un auteur pour enfants. Il s'en défend: "Je n'écris pas pour les enfants. J'écris avec un idéal de brièveté, de limpidité et de proximité du concret. Lorsque je réussis à approcher cet idéal - ce qui est hélas rare - ce que j'écris est si bon que les enfants aussi peuvent me lire."

Chrétien, il milite avec des mots très durs contre l'avortement.

Il critique aussi la loi Gayssot qui pénalise le négationnisme alors que c'est une vérité historique. Pour lui, nul besoin de le condamner puisque le négationnisme est pas essence une contre vérité historique.

Il critique aussi François Mitterrand pour sa prétendue fascination du régime de l'Allemagne de l'Est. En réalité, le Président de al République voulait emmener l'écrivain germanophile dans un voyage officiel en Allemagne de l'Est. Les propos de Michel Tournier sur l'Allemagne de l'Est de Erich Honecker "Un pays artificiel, porté à bout de bras par l’URSS", a dissuadé François Mitterrand de l'emmener pour ne pas s'exposer à un incident diplomatique. Il prévoyait la réunification des deux Allemagne dans le plus grand secret en échange de l'acceptation par les allemands de la monnaie unique européenne, l'Euro. Il l'a fait prévenir le lendemain de son invitation par les services de l'Élysée : "Monsieur le Président ne souhaite pas que vous l'accompagnez". L'écrivain qualifiera François Mitterrand  "d'homme ordinaire".

Considéré comme un classique de son vivant, Tournier est lu par tous les publics, dans une quarantaine de langue dans tous les pays. Très influencé par la poésie germanique, son univers romanesque traversé par le thème de l'inversion, est peuplé de monstres, d'ogres, de jumeaux, d'androgynes. Ses fables philosophiques sont lisibles à plusieurs niveaux jusqu'à l'interprétation symbolique. Elles rejoignent l'universalité par la recomposition des mythes fondamentaux sous la forme de parcours initiatiques vers une vérité supérieure.

BIBLIOGRAPHIE DE TOURNIER

Michel Tournier lors d'une rencontre dans un lycée en 2005.

NEUF ROMANS
Vendredi ou les limbes du Pacifique (Gallimard 1967)
Le Roi des Aulnes ( Gallimard 1970)
Vendredi ou la vie sauvage ( Gallimard pour enfant 1971)
Les Météores (Gallimard 1975)qui raconte la vie de deux jumeaux, Jean et Paul.
Gaspard,Melchior et Balthazar ( Gallimard 1980)
Les Rois Mages (Gallimard pour enfant 1983)
Gilles et Jeanne (Gallimard 1983)
La Goutte d'Or (Gallimard 1985)
Eléazar ou la source et le buisson (Gallimard 1996)

CONTES ET NOUVELLES
Le Coq de bruyère (Gallimard 1978)
La Fugue du Petit Poucet (Gallimard 1979)
Pierrot ou les secrets de la nuit (Gallimard 1979)
Le Médianoche amoureux (Gallimard 1989)
Barbedor (Gallimard)
L'Aire du Muguet (Gallimard)
Sept contes (Gallimard)
Que ma joie demeure (Gallimard)
La famille Adam avec les dessins d'Alain Letort (édition des lires 2003)

ESSAIS
Le Vent Paraclet ( Gallimard 1978) Texte autobiographique où Tournier explique le fondement métaphysique de son œuvre romanesque
Le Vol du Vampire(Mercure de France 1981)
Petites Proses (Gallimard 1986)
Le Tabor et le Sinaï (Belfond)
Le Pied de la lettre (Mercure de France 1994)
Le Miroir des idées (Mercure de France 1994)
Célébrations (Mercure de France 1999)
Le Crépuscule des Masques. Photos et photographes (Hoëbeke)
Des Clefs et des serrures. Photographies (Hachette)
Rêves (Éditions Complexe) photographies d'Arthur Tress
Miroirs(Denoël) photographies d'Edouard Boubat
Morts et Résurrections de Dieter Appelt (Editions Herscher)

Journal Extime (La Musardine 2002)
Le bonheur en Allemagne ? (2004)
Les Vertes lectures(2006)
Je m'avance masqué (Editions de l'Archipel 2011) entretiens avec Michel Martin Roland

Lettres Parlées À Son Ami Allemand Hellmut Waller publié chez Gallimard.

LES GRANDS ROMANS DE TOURNIER

Les livres à vendre sont tous en bon état. Les frais de port sont compris.

Prix frais de port compris

CITATIONS DE MICHEL TOURNIER

Je t'ai adorée, tu me l'as rendu au centuple. Merci la vie !

Rien de plus beau qu'un visage illuminé par la joie.

On peut ne rien posséder et vivre dans la splendeur.

La pauvreté prive un homme de toute vertu : il est difficile à un sac vide de se tenir debout.

On ne gouverne ni sereinement ni innocemment.

Le pouvoir absolu du tyran finit toujours par le rendre absolument fou.

Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, Alors tais-toi !

La nuit est par essence le temps de l'anarchie.

Tout est signe. Mais il faut une lumière ou un cri éclatant pour percer notre myopie ou notre surdité.

Le fromage constitue, avec le pain et le vin, la trinité de la table européenne.

Coffre-fort fragile et provocant, la vitrine appelle l'effraction.

Ne gaspille pas le temps, c'est l'étoffe dont la vie est faite.

Le malheur c'est que l'homme n'a pas assez de toute sa vie pour apprendre à vivre.

La nature déteste le silence, comme elle a horreur du vide.

Le scandale est bien souvent dans le regard sans amour que nous portons sur notre prochain.

Amour = sexe + cœur.

Les couples meurent de ne plus rien avoir à se dire.

Pour vivre à deux, il importe plus de bien dormir que de coucher ensemble.

La grande différence entre l'amour et l'amitié, c'est qu'il ne peut y avoir d'amitié sans réciprocité.

Être en bonne santé, dit-il, c’est pouvoir abuser de sa santé impunément.

Si les coquins savaient tous les avantages de la vertu, ils deviendraient vertueux par coquinerie.

On appelle civilisation ce bagage transmissible de génération en génération.

Celui qui lit possède des ailes qui lui permettent de s'enfuir dans des pays merveilleux... Ne pas lire, c'est ramper sur le sol comme un ver.

Un grand auteur est celui dont on entend et reconnaît la voix dès qu’on ouvre l’un de ses livres. Il a réussi à fondre la parole et l’écriture.

Le code pénal. Quelle lecture ! La société déculottée exhibe ses parties les plus honteuses, ses obsessions les plus inavouables.

Pour moi, la tauromachie n'est pas un combat, parce q'un combat suppose l'égalité des chances. Or, il n'y a pas égalité entre le "toro" et le "torero"

Quand on entreprend un voyage comme celui que vous faites, lui dit-il après avoir tiré une bouffée de sa pipe, on part quand on le veut, mais on arrive quand Dieu le veut.

LIENS EXTERNES

Michel Tournier se raconte sur You tube : https://www.youtube.com/watch?v=rm9vUbQu3uo

Michel Tournier reçoit le prix Goncourt : http://www.ina.fr/personnalites/michel-tournier

Le résumé des oeuvres de Tournier:http://www.maulpoix.net/tournier.html

La ville de Choisel: http://www.choisel.fr/

Une interview complète : http://blog.francetvinfo.fr/over-the-rainbow/2016/01/18/quand-michel-tournier-parlait-de-vendredi-de-mitterrand-et-de-saint-sebastin.html

Contactez nous par téléphone, par e mail ou sur facebook :